Comment poser du papier peint panoramique ?


Ce guide de pose de papier peint pour débutant, est conçu pour vous aider à tapisser un mur avec un papier peint panoramique. Le papier peint panoramique est composé de lés de papier peint intissés qui doivent être raccordés entre eux pour former une illustration sans répétition.

Que ce soit un paysage panoramique au motif jungle ou un panoramique pour une chambre d’enfant, nul besoin d’être un expert du bricolage ou de la décoration pour la pose de papier peint Maison BONAMI...
Il suffit de respecter nos 3 règles de base :
1. Vérifier le support à tapisser
2. Disposer des bons outils
3. Respecter les étapes de pose
L’usage des papiers peints Maison BONAMI dans des pièces humides est déconseillé.

AVANT DE DEMARRER

1. Vérifiez le support

La surface à tapisser doit être :

Surface papier peint

Assurez-vous que la surface à tapisser n’ait pas de trou ou de fissure ou de bien les reboucher préalablement. Le papier peint permettra simplement de masquer des imperfections légères.

2. Préparer vos outils

Pour poser du papier peint, vous aurez besoin de :

Outils pose papier peint

Pensez à protéger votre sol à l’aide d’une bâche en plastique pour éviter qu’il soit mouillé. Lors de la préparation de la colle, bien suivre la notice du fabricant et penser à la préparer à temps.

3. Assurez-vous d'être au calme et de pouvoir prendre votre temps !

LES CONSEILS POUR LA POSE DE PAPIER PEINT PANORAMIQUE POUR DÉBUTANT

Pour les papiers peints intissés traditionnels Maison BONAMI, pas besoin de table à tapisser. La colle n’est pas appliquée sur les lés, mais directement sur les murs.

Le papier peint panoramique est composé de plusieurs lés :

Chaque panoramique Maison BONAMI est disponible en plusieurs formats.
Le nombre de lés contenus dans ces différents formats peut varier entre 2 lés pour les petites dimensions types “Panneau”, 4 lés pour un panoramique au format “Tête de lit” et entre 6 et 8 lés pour le "panoramique" complet.
Le nombre de lés varie donc en fonction du morceau du dessin choisi et du besoin.

Par exemple le papier peint panoramique pour enfant Maravilhas, idéal pour une chambre d’enfant existe en 4 formats et peut contenir jusqu’à 8 lés pour l’illustration en totalité, et le papier peint panoramique animalier Kyuuai Dansu existe en 3 formats et peut contenir jusqu’à 6 lés pour obtenir l’illustration dans sa totalité.

Pensez à bien prendre vos mesures avant de passer commande. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez valider avec nous le bon format de panoramique pour votre projet.
Les lés mesurent 50 cm de largeur et 260 cm de hauteur. Si vous avez besoin de dimensions particulières, nous pouvons vous créer du papier peint panoramique sur-mesure : contactez-nous pour un devis personnalisé.

La pose du premier lé est clé !
S’il n’est pas parfaitement posé à la verticale, tous les autres seront de travers.

Lorsque vous prenez les mesures de vos surfaces à tapisser, pensez toujours à ajouter 6 cm de hauteur (3 cm en haut + 3 cm en bas), pour l’arasement, c’est-à-dire pour les coupes en haut et en bas. Pour la pose de papier peint sur des grandes surfaces, les découpes du papier se font uniquement lorsqu’il est posé (pas de découpe préalable nécessaire).

LES ÉTAPES DE POSE DU PAPIER PEINT

1. Placez vos repères

La largeur des lés de nos papiers peints est toujours de 50 cm. Pour commencer la pose du papier peint panoramique, commencer la pose depuis l’angle du mur à tapisser. Cependant, les angles d’une pièce ne sont pas toujours droits, pour veiller à ce que votre panoramique lui, le soit, posez le premier lé depuis un trait, parfaitement droit, à 45 cm de l’angle du mur.

Pour se faire : reportez une largeur de 45 cm depuis l’angle de votre mur que vous souhaitez tapisser, tracez un trait parfaitement droit (aidez-vous d’un niveau à bulle ou d’un fil à plomb), puis coller le premier lé en suivant parfaitement ce trait.

2. Encoller le mur à tapisser

À l’aide du rouleau étaler de la colle sur la surface du lé sur le mur avec un peu de débord.
N’oubliez pas les bords et les coins de la surface. Poser rapidement après avoir encoller le mur.

3. Posez le premier lé de papier peint

Positionnez votre premier lé le long de l’axe de pose que vous avez dessiné dans l’étape 1.
Si des bulles restent coincées sous le papier, bien essuyez vos mains au préalable, puis marouflez toute la surface à l’aide d’une brosse à tapisser ou d’un simple chiffon doux, propre et sec, en commençant par le haut, et en allant du centre vers les extrémités.
N’oubliez pas de le faire dépasser de 3 cm vers le plafond et 3 cm vers la plinthe (pour le lé) pour la découpe. Si besoin, vous pouvez repositionner le papier en le manipulant délicatement.
Si des bulles apparaissent un peu plus tard attendez 24 à 48h avant qu’elle se résorbent. Si ce n’est pas le cas injectez de la colle avec une seringue dédiée à cet usage puis maroufler de nouveau.
Ne coupez pas tout de suite les débords en haut et en bas du papier. Attendez que tout soit parfaitement sec.

4. Tapissez

Chaque nouveau lé sera posé à côté du précédent avec les mêmes étapes :
1 : Encoller à nouveau la largeur du mur à tapisser, en prenant soin de ne pas trop déborder sur le lé déjà positionné.
2 : Disposer le nouveau lé en haut en bords à bords avec le lé précédent, bien vérifier le raccord du dessin.
Soyez vigilent à ne pas superposer les lés lors de la pose. Puis à l’aide de la règle et du cutter, découpez le papier peint aux mesures de la surface à tapisser.
Lors du raccord s'il y a un surplus de colle, un passage d’éponge humide sera nécessaire.
Ne jetez pas vos chutes de papier, vous pouvez les utiliser pour des petits objets déco !

5. Ajustez les dimensions

Une fois que l’ensemble de vos lés sont parfaitement secs, arasez, à l’aide du cutter et d’une règle, le long de la plinthe et du plafond.
Ne jetez pas vos chutes de papier, vous pouvez les utiliser pour des petits objets déco !

6. Prenez une chaise, un café, et admirez le résultat !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés